En tant que propriétaire d’un site, la croissance de votre entreprise en ligne est primordiale. Ainsi, il vous appartient de mettre en place des stratégies de développement efficaces parmi lesquelles figurent le SEO et GEO. Deux techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Mais pourquoi les intégrer dans le plan e-marketing d’une plateforme internet ?
Les principaux apports du SEO GEO
Le SEO et GEO jouent un rôle crucial dans l’augmentation du chiffre d’affaires d’un site web. Ils apportent deux principaux avantages dont :
- assurent la visibilité des pages de votre site dans leurs résultats en ligne.
- augmentent le nombre de visiteurs dans votre cible directement sur le portail internet.
Ces atouts combinés génèrent des revenus sur une plateforme web lorsqu’il y a conversion des visites.
SEO et GEO, de quoi parle-t-on ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel correspond à l’ensemble des techniques appliquées sur les pages d’un site dans le but de les classer en haut des résultats des moteurs de recherche classiques (SERP) comme Google, Bing ou Yahoo.
Comme le SEO, le GEO (Generative Engine Optimization), est un levier d’acquisition de trafic, mais via les moteurs IA générative et agents conversationnels (SearGPT, Perplexity, Andi Search, Gemini, Claude.), qui citent dans leurs sources les contenus pouvant répondre aux recherches des internautes. L’importance de figurer dans les pages de ces moteurs (classique ou IA) est :
- Ils apportent des centaines, des milliers, voire des millions de visiteurs aux des sites web qui sont bien positionnés dans les résultats.
- Le trafic est ciblé, puisque les internautes qui arrivent sur un portail internet recherchent des informations, des produits et des services que propose l’entreprise.
En échange de ce trafic vous recevez des :
- ventes ou des demandes de service.
- inscriptions sur vos formulaires d’abonnement.
- questions supplémentaires sur une information ou un produit sur votre site.
Toutes ces actions mènent à l’augmentation du chiffre d’affaires de votre société et à une rentabilité à long terme de votre business En effet, le trafic arrive tant que les pages du site sont bien classées. Mais comment mettre en œuvre ces deux stratégies numériques pour atteindre ces objectifs ?
Optimiser son site pour le SEO et le GEO
L’optimisation SEO
L’installation d’outils seo comme Google Search Console, Google Analytics ou Yoast SEO pour WordPress est requise avant de procéder à l’optimisation pour les moteurs de recherche d’un site. Il faudra ensuite mettre en œuvre les étapes suivantes :
- La recherche de mots-clés. Cette première étape permet d’étudier les besoins des utilisateurs en quête de réponses dans les moteurs. Il donne également une idée de l’architecture du site et de la stratégie de contenu à mener.
- L’optimisation technique qui correspond à la prise de mesures visant à optimiser l’adaptabilité mobile, la vitesse du site internet, sa sécurité ainsi que ses Core Web Vitals.
- Le SEO off-site qui a pour but de renforcer la crédibilité d’un site en dehors de celui-ci afin de démontrer aux moteurs la fiabilité de la plateforme d’informations.
L’optimisation GEO
SI le SEO se concentre sur plusieurs aspects du site internet, le GEO, quant à lui, tourne autour de l’optimisation du contenu. Voici les points importants pris en compte lors du classement des résultats sur les moteurs IA :
La pertinence et la qualité du contenu. Celui-ci doit être en rapport avec l’intention de la recherche de l’internaute.
La fiabilité du contenu. Elle tient compte de la provenance des sources mentionnées dans l’article et des informations supplémentaires comme les données chiffrées et les citations.
L’autorité du contenu. Elle est évaluée en fonction de la longueur du texte, des sources, des détails, du langage et de l’auteur.
Le contexte. Celui-ci est adapté de manière à ce qu’il soit facilement compréhensible par les moteurs IA.
La simplicité d’approche du sujet. Ainsi, les informations de l’expert doivent être comprises par tous.
L’impartialité du contenu qui ne doit pas concerner seulement une marque, mais plusieurs.
Le partage du contenu dans plusieurs plateformes et réseaux sociaux.
Pour conclure, le recours aux techniques SEO et GEO permettent à eux deux de développer la visibilité d’un site et de son contenu auprès des internautes. Cependant, les retours sur investissement (ROI) de ces deux approches ne sont pas immédiats. Il faudra les intégrer dans une stratégie d’acquisition de trafic à long terme. Il est donc plus judicieux de les coupler avec de la publicité payante, qui malgré son coût élevé donne des résultats rapides.